L’Agence de coopération technique allemande (GIZ), l’Agence de promotion de l’industrie et l’innovation (APII) et AFKAR ont signé une convention de partenariat. Et ce, le 17 novembre 2020 à Tunis. Objectif: promouvoir et améliorer le soutien et l’accompagnement des entrepreneurs membres de la Diaspora tunisienne; à travers le programme d’incubation (D4D).
En effet, cette convention consiste aussi à appuyer le déroulement du programme « Diaspora For Development » (D4D). Puisque, à travers lui, les trois parties s’engageront à fournir, chacune de son côté, les compétences dont elles disposent. Et ce, pour faciliter la mise en œuvre des objectifs du programme D4D. Elles s’allieront autour d’un partenariat stratégique. Dans l’intérêt d’une coopération publique privée qui favorise la mobilisation de la diaspora. Et qui lui ouvre la voie pour l’investissement et la création d’emplois en Tunisie.
Ainsi, la Convention stipule, non seulement le partage des expertises et des connaissances entre les trois structures. Mais elle permettra également la mise à disposition des pépinières de l’APII dans au moins huit régions de la Tunisie. En faveur des membres de la diaspora issus des différentes régions incubées par AFKAR dans le cadre de D4D.
La GIZ, l’APII et l’AFKAR participeront aux efforts de communication pour la mobilisation des compétences tunisiennes à l’étranger; à travers divers événements et manifestations. Ils seront organisés en Tunisie et à l’étranger. Et ce, dès que la situation sanitaire le permettra.
« A travers ce programme, la GIZ vise à renforcer la contribution de la diaspora au développement socio-économique de la Tunisie sur le plan local, régional et national », souligne la GIZ.
Notons qu’à cause de la pandémie Covid-19, le programme d’accompagnement s’est déroulé de manière digitale. A travers une plateforme d’incubation virtuelle. Mais, il a réussi déjà à assurer la création de six entreprises.
M.T