A l’ARP, la commission des finances, de la planification et du développement de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a approuvé, mercredi, le projet de la loi des finances complémentaire pour l’année 2020 avec 11 voix pour et une seule voix contre.
Rappelons que le Bureau de l’ARP a tenu le vendredi 13 novembre une réunion d’urgence à distance. Et ce après avoir reçu, de la part du gouvernement, le PLF complémentaire modifié pour l’exercice 2020.
« Il a été décidé de déposer ce PLF complémentaire auprès de la Commission des finances, de la planification et du développement ». Peut-on lire dans un communiqué de l’ARP. Pour rappel, le gouvernement avait retiré la version initiale du LFC. Et ce pour la réviser, après avoir été rejetée en commission à l’ARP.
Yadh Elloumi avait souligné que la commission des finances a rejeté ladite version du projet. D’ailleurs, il a appelé le gouvernement à l’amender et à clarifier davantage de nombreuses données relatives aux dépenses publiques, aux dettes. Ainsi qu’à la valeur des prêts et les modalités de leur utilisation d’une manière transparente et précise.
Pour sa part, le Gouverneur de la BCT, Marouane Abassi, avait appelé, lors d’une séance d’audition à la commission des finances, tenue le 28 octobre dernier, le gouvernement à réviser le projet de loi de finances complémentaire. Et ce en réduisant les dépenses à travers le report de certaines dépenses. Et ce à travers l’intensification du processus de restitution des sommes dues à l’Etat.
Il a également rappelé le déséquilibre des finances publiques dû aux répercussions de la crise de coronavirus. Ce qui augmentera le déficit à plus de 13% dans le PLFC. Autrement dit, la dette publique sera à des niveaux sans précédent.
Avec TAP