L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG 2020) a été publié le 16 novembre 20202. L’indice fournit l’évaluation la plus exhaustive à ce jour de l’état et des tendances de la gouvernance des 54 États africains. Et ce, à travers quatre grandes dimensions : Sécurité et état de droit; Participation, droits et inclusion; Fondements des opportunités économiques; Développement humain.
IIAG 2020 présente également une mouture rénovée de l’indice. Et ce au travers notamment de trois améliorations significatives : une extension du spectre de la gouvernance, incluant de nouveaux domaines comme l’environnement ou la gestion des inégalités ; des indicateurs renforcés grâce à l’amélioration de la disponibilité des données ; et une nouvelle section entièrement dédiée aux Voix des citoyens africains.
L’IIAG 2020 montre que, pour la première fois depuis 2010, le niveau de gouvernance globale sur le continent africain recule.
La Tunisie (4ème), l’île Maurice (1er), le Cap-Vert, les Seychelles et le Botswana sont les meilleurs élèves en matière de bonne gouvernance en Afrique selon l’IIAG 2020. L’île Maurice a maintenu sa position de tête en 2019. Notons que la Somalie est restée en bas du classement.
Selon IIAG 2020, avec 0,2 point de moins en 2019 qu’en 2018, la moyenne africaine de la Gouvernance globale enregistre sa première baisse annuelle depuis 2010. Ce recul récent résulte de la détérioration simultanée de trois des quatre catégories de l’IIAG : Participation, droits et inclusion, Sécurité et état de droit et Développement humain.
M.T