La Tunisie a importé, en octobre dernier, près de 142 mille tonnes de blé tendre dans le cadre de deux appels d’offres et 50 mille tonnes d’orge, selon l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri). Tout en précisant que les charges devraient arriver aux ports tunisiens entre novembre et décembre prochain.
En Tunisie, ces quantités devront permettre de répondre à la demande additionnelle du pays jusqu’au mois de février 2021, selon les données de l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI).
Dans son bulletin de vigilance du mois de novembre, l’Onagri a fait savoir que les prix des quantités du blé importé varient entre 263,95 Dollars/tonne et 279,39 dollars/tonne, tandis que le coût d’importation d’orge s’élève à 239,05 dollars/tonne.
D’après la même source, le prix des céréales a connu une hausse significative durant octobre 2020, et ce, en raison des appréhensions des variations climatiques, dont essentiellement la pénurie pluviométrique dans certains pays exportateurs; tels que les Etats-Unis, les pays de la mer noire et l’Argentine.
Rappelons qu’il y a six ans de cela, la Tunisie a importé de France 1 million de tonnes de blé tendre, 500 mille tonnes de blé dur, 500 mille tonnes d’orge et 800 mille tonnes de maïs pour la saison 2014-2015.
La France est le premier producteur européen de blé (25% de la production européenne) et exporte, chaque année, environ 50% de sa production, notamment vers des pays européens (50%) et les pays tiers, principalement ceux de la rive sud de la Méditerranée et de l’Afrique occidentale et centrale (50%). En volume, la France exporte six millions de tonnes de blé dur vers le Maghreb.
Avec TAP