« L’APIP (Agence des Ports et des Installations de Pêche) s’apprête à développer ses infrastructures portuaires et aussi les services fournis aux pêcheurs. Et ce, dans le cadre d’un programme de rénovation de ses moyens et outils logistiques, à moyen et long termes ». C’est ce qu’annonce le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime.
Dans ce cadre, l’APIP a procédé à l’acquisition de cinq grues de levage mobile pour soulever les navires. Ce sont plus précisément deux grues d’une capacité de 250 tonnes; dont l’une est en cours d’installation au port de Zarzouna (gouvernorat de Bizerte). Notons que la deuxième grue va être installée dans le port de Zarzis. Les trois autres grues, d’une capacité de 300 tonnes, vont être livrées durant les semaines à venir. Avec une installation dans les ports de Kélibia, Sfax et Téboulba.
Parmi les nouvelles acquisitions de l’APIP figurent également trois unités de curage des bassins portuaires. A savoir: deux pelles mécaniques hydrauliques et un Bulldozer. Elles seront livrées durant le premier trimestre de 2021. De même que cinq grues télescopiques d’une capacité de 14 tonnes; un camion porte-char; cinq camions légers et un camion poids lourd de 20 m3.
En outre, l’APIP a procédé à l’acquisition des équipements nécessaires pour un atelier mécanique mobile. Ainsi que des équipements d’un atelier électrique et hydraulique mobile et de deux voitures. Celles-ci ont été livrés le 18 novembre 2020.
En effet, ces acquisitions permettront de renforcer le positionnement des ports tunisiens en Méditerranée. En fournissant les services de maintenance nécessaires aux navires étrangers. Ce qui permettra de renforcer la main d’œuvre spécialisée dans la maintenance et la réparation des navires.
Notons que l’APIP est en train de chercher les financements nécessaires pour acquérir, en 2021, des équipements permettant de préserver l’environnement portuaire (six embarcations de collecte des déchets, un aspirateur portuaire, un filtre à eau polluée, six camions de nettoyage de rue).
Parallèlement, l’agence finalise les procédures de recrutement de 49 agents entre techniciens, chauffeurs… L’objectif consistant à améliorer la qualité de ses prestations.
Avec TAP