Habib Essid, l’ancien chef du gouvernement revient sur la situation politique actuelle. Et ce, dans une déclaration sur les ondes de Radio Med.
Ainsi, Habib Essid souligne que si nous en sommes arrivés à une telle crise, c’est en partie dû à l’instabilité politique. Maus également aux nominations partisanes. Ces deux phénomènes sont, selon lui, à l’origine de cette crise. Tout en ajoutant: « La crise d’aujourd’hui est essentiellement politique. La Tunisie n’a pas connu une telle crise depuis l’indépendance. »
Puis, il poursuit: « Le régime politique a entraîné des tiraillements entre les parties au pouvoir… D’ailleurs, on aurait dû réformer l’ancienne constitution au lieu d’en créer une autre… »
Ensuite, il précise: « A mon sens, il faut réformer le régime politique pour résoudre la crise; avant d’amender la loi électorale. »
Par ailleurs, il a été interrogé sur la question de la mise en œuvre du dialogue national. A cet égard, Habib Essid souligne que: « Le dialogue national ne peut réussir que si les trois présidences, à savoir celle de la République, la présidence du Parlement et la présidence du gouvernement se mettent d’accord. »