A l’occasion de la discussion du projet de budget du ministère des Affaires étrangères pour 2021, Othman Jerandi, indiquait que l’Union Africaine a infligé une sanction du premier degré à la Tunisie. Et ce, pour non payement de sa contribution au titre de l’année 2020. Une information contredite aussitôt par un communiqué officiel émanant du même ministère. Étrange et déconcertant…
Que penser de la surprenante déclaration d’Othman Jerandi, qui annonçait, mercredi 18 novembre, que l’Union africaine a infligé une sanction disciplinaire à la Tunisie. A savoir l’un des pays fondateurs de l’ancienne Organisation de l’Unité Africaine (OUA). Et ce, pour ne pas avoir versé ses cotisations de participations au titre de l’année 2020. Une information démentie 24 heures plus tard, par un communiqué officiel du ministère des AE?
Alors, simple couac de communication ou y a-t-il véritablement anguille sous roche? Dans tous les cas de figure, il y a désordre. La réputation de la diplomatie tunisienne, connue pour son sérieux et son sens de la mesure, est sérieusement écornée. Mais voyons d’abord les faits.
La Tunisie privée de parole?
Le ministre a précisé que la cotisation de la Tunisie est estimée à 18 millions de dinars. La contribution de l’année 2020 a été réservée au paiement des arriérés de contribution. « Nous n’avons pas été en mesure de payer la contribution de l’année en cours, étant donné que le ministère des Finances n’a pas versé au département des Affaires étrangères les fonds complémentaires requis ». C’est ce qu’annonçait Othman Jerandi.
Serait-ce un cri de détresse lancé par le ministre pour attirer l’attention sur les restrictions budgétaires prévues pour son département pour 2021?
Démenti fait maison
Pourtant grosse fut la surprise. En effet, le lendemain de la prestation du ministre, le ministère des Affaires Etrangères s’est fendu d’un communiqué. Rendu public dans la soirée du jeudi 19 novembre 2020, il oppose un démenti officiel aux informations « circulant sur certains médias ». Lesquelles assurent que la Tunisie aurait été sanctionnée par l’Union Africaine pour non-paiement de sa contribution au budget de cette dernière, au titre de l’année 2020.
Ah bon! Mais ce communiqué semble oublier que ces « informations » ne sont pas le fruit de folles rumeurs. Mais qu’elles sortent de la bouche de M. Jerandi, au sein même de l’hémicycle. Et qu’elles ont relayées de surcroît par l’agence officielle TAP!
Et d’expliquer que la séance d’audition organisée par la Commission des droits, des libertés et des relations extérieures à l’ARP a permis d’évoquer les dettes de l’Etat au budget de l’Union Africaine au titre de l’année 2020.
Toujours selon la même source, trois millions de dinars sur un total de 18 millions de dinars ont été déjà versés au profit de l’organisation panafricaine. « Le paiement du montant restant sera effectué dans les délais; contrairement à ce que laissent croire certaines sources ». C’est ce qu’assure encore le communiqué.
Je vous laisse le soin d’apprécier le rôle joué par « certaines sources », forcement malveillantes et non crédibles; car elles se sont contentées de relayer les propos de M. Jerandi à l’ARP!
« Mauvaises interprétations »
Et ce n’est pas tout. Puisque, Walid Hajjem, le conseiller diplomatique à la Présidence, a nié en bloc les propos du ministre des AE. « Ce n’est pas vrai, la Tunisie est l’un des pays fondateurs de l’Union Africaine. Il est vrai que nous avons des arriérés dont nous devons nous acquitter, ce que nous ferons. Mais cette information est totalement fausse. Il y a eu mauvaise interprétation des propos du ministre des Affaires étrangères. Cette procédure n’est pas disciplinaire; mais encourage les pays à régulariser leur situation ni plus ni moins », a-t-il doctement expliqué hier matin sur les ondes de Shems FM.
Qui croire donc?