Un accord vient d’être signé entre l’Autorité Tunisienne de l’Investissement (TIA) et l’Instance Générale de Partenariats Public- Privé (IGPPP). Les objectifs sont d’accélérer et améliorer les services fournis aux investisseurs. Mais aussi de faciliter les mécanismes d’étude, d’évaluation des projets programmés; et ce, dans le cadre du Partenariat Public Privé (PPP) ou dans les projets d’intérêt national.
Cet accord fixe les cadres de coopération et de coordination entre les deux instances. Il vise en effet à développer l’investissement et à inciter à la création et le développement d’entreprises; en fonction des priorités de l’économie nationale.
Il s’agit, notamment, de promouvoir la valeur ajoutée, la compétitivité, les exportations et le contenu technologique de l’économie nationale aux niveaux régional et international. Et ce, via: le développant des secteurs prioritaires; la création d’emplois; l’augmentation de l’efficacité des Ressources humaines; la réalisation d’un développement régional intégré et équilibré et d’un développement durable.
Il vise, également, l’impulsion de l’investissement public. A travers la réactivation du mécanisme de PPP. Mais aussi à améliorer l’étude et l’évaluation des projets. Et fournir toutes les données et informations techniques pour réaliser les investissements et assurer leur pérennité économique dans les domaines économiques stratégiques.
Selon la TIA, l’accord favorisera le développement des connaissances et des qualifications législatives et réglementaires des cadres des deux institutions. Et ce, afin d’améliorer davantage leurs compétences dans l’étude, l’évaluation et le suivi des projets réalisés dans le cadre du PPP ou ceux d’intérêt national.
Enfin, soulignons que le directeur général de la TIA, Baligh Ben Soltane et le président de l’IGPPP, Atef Majdoub, signaient cet accord à la fin de la semaine dernière.
Avec TAP