Des protestataires ont fermé, lundi, la vanne de pompage du pétrole au champ pétrolier de « Douleb ». Cette région se situe entre les délégations d’El Ayoun et Sebeitla (gouvernorat de Kasserine). Notons que la société de Recherche et d’Exploitation des Pétroles en Tunisie (SEREPT) exploite ce champs pétrolier.
Les prestataires ont également obligé les ouvriers de la compagnie à quitter leur lieu de travail. Ce qui a engendré la suspension de ses activités. En effet, cette escalade intervient après une semaine du sit-in observé (depuis le 15 novembre) par des habitants d’El Ayoun et d’autres délégations du gouvernorat de Kasserine près du champ pétrolier « Douleb »; pour réclamer l’emploi et le développement dans la région.
« Nous avons procédé à cette escalade car le gouvernement continue à faire la sourde oreille. Et ce, face aux revendications des habitants de la région dont les taux de chômage et de pauvreté sont élevés ». C’est ce qu’a indiqué le coordinateur du sit-in « Douleb », Mohamed Raouf Khadhraoui.
Par ailleurs, il a appelé le gouvernement à dépêcher une délégation sur les lieux. Et ce, pour entamer des négociations sérieuses autour des moyens d’améliorer la situation dans le gouvernorat marginalisée depuis de longues années. Il a affirmé que les sit-inneurs vont accentuer leur mouvement de protestation. Et ce, si le gouvernement poursuit sa politique d’atermoiement.
Enfin, notons que le champ pétrolier « Douleb » est localisé dans une région montagneuse, à environ 40 km au nord de la ville de Kasserine. Ce site a été découvert en 1966. Il est développé et mis en exploitation en 1968. Il compte plus d’une dizaine de puits de production.
Avec TAP