Le pic de la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19 en Tunisie est prévu pour fin décembre 2020 si les mesures de prévention sanitaires prises par le gouvernement seront appliquées. Déclare le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi. Il signale qu’au cas où ces mesures seraient allégées ou non respectées, ce pic sera retardé à la fin du mois de janvier.
En effet, le protocole sanitaire anti-Covid sera poursuivi. Lance-t-il. Et ce, au cours de la conférence de presse périodique du comité scientifique de lutte contre le coronavirus. Cette conférence de presse a eu lieu aujourd’hui au palais du gouvernement à la Kasbah. Il ajoute que le ministère créera des comités sectoriels afin d’évaluer la situation et les mesures à prendre dans chaque secteur. D’ailleurs, l’objectif est d’assurer une meilleure protection contre la Covid-19.
En effet, le ministre a affirmé que, jusqu’à aujourd’hui, le ministère a enregistré 90 mille cas de contamination. Soit 12% de la population. Il a révélé que la moyenne de propagation du virus a atteint ces derniers 14 jours, 135 nouveaux cas pour 100 mille habitants. » 19 gouvernorats sont au-dessus du niveau d’alerte soit 100 cas pour 100 mille habitants ». A-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a indiqué que la situation des patients hospitalisés est stable. Le nombre total est de 1356. 259 sont en réanimation et 127 sous respirateur.
M.Faouzi a rappelé que le strict respect du protocole sanitaire permettra d’endiguer la pandémie. De ce fait, le ministre appelle tous les citoyens à contacter les autorités sanitaires concernées dès l’apparition des premiers symptômes. Et ce, afin d’éviter d’éventuelles complications.
Avec TAP