Les bureaux de change manuel des devises ont collecté près de 1100 millions de dinars (MD) jusqu’à fin octobre 2020. Ces bureaux détiennent une autorisation de la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour exercer cette activité. Ce montant est l’équivalent de 7 jours d’importation, selon les statistiques de la BCT, obtenues par l’Agence TAP.
Ces chiffres montrent le rôle important de ces bureaux de change notamment en termes de lutte contre la montée du marché de change parallèle et son impact négatif sur l’économie du pays. En quelques mois, les bureaux de change ont réalisé des résultats importants. Ainsi, ils portent le montant collecté de 447 millions de dinars en mai 2020, à 1100 MD à la fin d’octobre 2020. Soit 1% du PIB.
Jusqu’à présent, la BCT a donné les autorisations à 181 bureaux de change. Dont 141 bureaux sont déjà actifs et répartis sur 18 gouvernorats. Le premier bureau, entré en activité en mars 2019, est celui de La Goulette. La BCT souligne que les sommes de devises collectées sont orientées vers les circuits officiels, de manière à renflouer les réserves en devises de l’Etat.
Ces bureaux de change manuels ont permis de créer des emplois. Leurs propriétaires doivent être formés pour obtenir un certificat délivré par l’Académie des banques et des finances. Entre les années 2018 et 2020, près de 849 personnes ont suivi des sessions de formation dans ce domaine. Le contrôle du déroulement de l’activité de ces bureaux de change est assuré par la BCT, car les bureaux de change sont appelés à transmettre mensuellement toutes les opérations réalisées, à travers le système d’échange d’informations.
De même, ces bureaux sont soumis à des opérations de contrôle sur les lieux, effectuées par la BCT pour s’assurer de la conformité de leurs activités au règlements en vigueur. En cas d’infractions, l’autorisation peut être retirée. Plusieurs textes juridiques encadrent cette activité, notamment la circulaire de la BCT n°7 de 2019 datée du 14 octobre 2019. Ce texte permet à une personne physique d’ouvrir plus d’un bureau de change manuel.
Avec TAP