En Tunisie, le « Black Friday » commence aujourd’hui…Mais au fait, quelles sont ses origines? D’où vient cette opération commerciale qui est aussi planétaire?
Le Black Friday a connu des moments de gloire dans les années 30. Tout a commencé au pays de l’Oncle Sam. D’ailleurs, quelle est la véritable origine du fameux « vendredi noir »… D’où vient son nom?
L’histoire du Black Friday a commencé en 1930 où les commerçants avaient voulu redynamiser l’économie américaine après la Grande Dépression de 1929. D’ailleurs, l’histoire mentionne qu’ils auraient instauré ce jour de vente au rabais. Et depuis l’histoire est née…
Par ailleurs, ce concept est apparu dans les autres Etats aux USA, notamment dans les années 1960, à Philadelphie.
Le concept du Black Friday s’est répandu rapidement aux Etats-Unis… Et ce n’est quelques années plus tard… vers la fin des années 1990, cette journée de soldes a fini par s’étendre aux autres pays, notamment au Canada, en Afrique du Sud, au Mexique, à l’Union européenne…
Cela dit, une question essentielle pourquoi ce nom ? Selon la presse américaine, c’était pour désigner le vendredi entre Thanksgiving (toujours le quatrième jeudi de novembre) et le week-end qui suit.
Même si dans les années 70, les commerçants de la ville ont tenté de renommer l’événement « Big Friday » mais l’expression « Black Friday » qui est resté.
Ce fameux vendredi de l’année a pour objectif de réaliser de bonnes affaires. En Tunisie, depuis trois ans de cela, les Tunisiens ont vu le Black Friday débarquer en Tunisie. Plusieurs enseignes proposent en cette journée de réduction de 30% voire plus… D’ailleurs, en grande partie des Tunisiens attendent « Ce vendredi noir » pour faire des emplettes… Un vrai commerce florissant qui sera certes dans la continuité….