Hichem Mechichi, le chef du gouvernement a proposé aux parlementaires, l’ouverture d’un dialogue économique et social national. Tout comme il a proposé aussi un dialogue local et régional. Et ce dans le but pour « identifier des projets de développement régional et les réaliser en partenariat avec la société civile ».
Hichem Mechichi a ajouté que ce dialogue sera axé sur le renforcement et l’élargissement du régime de la sécurité sociales. D’ailleurs, il estime que que les grands choix et réformes économiques mettent en valeur les compétences tunisiennes.
« La réussite de tout projet de développement est tributaire d’une véritable concertation qui met fin à la planification centralisée et aux revendications exagérées qui ne prend pas en considération l’intérêt de la Tunisie », a-t-il laissé entendre.
Il a évoqué, par la même occasion la mise en place d’une nouvelle gouvernance à travers la constitution de groupes de travail ministériels qui se déplaceront aux régions suivant un calendrier et une approche durable et pratique capable d’être concrétisée.
Le chef du gouvernement est revenu sur le blocage de certains projets. Tout en affirmant que des démarches ont déjà commencé pour mettre à jour et simplifier les textes de loi. Sans pour autant oublier les procédures relatives aux marchés publics. Et ce dans l’intérêt de pouvoir réaliser les projets avec efficacité et sans les blocages administratifs et bureaucratiques.
Le gouvernement est déterminé, d’après lui, à relancer les entreprises publiques et les rendre des exemples à suivre en termes de transparence et d’efficacité.
Avec TAP