En effet, le musée militaire de la ligne défensive de Mareth (Gabès) a accueilli, jeudi, un véhicule militaire léger utilisé par les forces allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale.
Ce véhicule militaire est exposé dans le musée de Mareth qui reconstitue notamment les événements de la Seconde Guerre mondiale en Tunisie.
Selon un communiqué du ministère de la Défense Nationale, cette voiture constitue « une pièce historique datant de 100 ans. Elle a été fabriquée en 1939 par la société allemande Volkswagen. Notons qu’elle a été conçue par l’ingénieur Ferdinand Porshe« .
Pour rappel, cette voiture a été testée lors de l’invasion de la Pologne par les forces allemandes. En 1940, la voiture a été industrialisée massivement. Et ce pour être déployée sur tous les fronts de la Seconde Guerre mondiale. Dont celui notamment de l’Afrique du Nord.
Notons que cette voiture se distingue par sa légèreté, sa solidité et sa stabilité. Ce qui a conduit notamment l’armée allemande à utiliser plus de 55000 véhicules de ce type entre 1940 et 1945.
De plus, l’accès à cette voiture intervient à la demande du ministère de la Défense. Et ce suite à l’annonce de la Commission des biens confisqués que le véhicule figure parmi les avoirs de l’ancien président de la République Zine El Abidine Ben Ali et de sa famille.
La Direction Générale des Matériels Roulants et des Essences a pris en charge la maintenance de ce véhicule. Elle a renouvelé notamment ses pièces de rechange, dont certaines ont été spécialement importées d’Allemagne.
Avec TAP