Le dimanche 07 décembre 2020, le ministère de la Santé a annoncé dans un communiqué la modification des procédures pour les courts séjours en Tunisie ne dépassant pas cinq jours, en tenant compte des cas exceptionnels.
Le Dr Hechmi Louzir, membre de la Commission scientifique, nous a expliqué que le ministère a décidé d’exiger un test PCR négatif de moins de 72 heures pour toute personne désirant entrer sur le territoire tunisien. Il s’agit d’une approche qui rejette la classification des pays par zone (Verte, Orange et Rouge) quant au risque de contamination à la Covid.
Selon le Dr Rabhi, président de la Commission du confinement sanitaire au ministère de la Santé, cette mesure visant la lutte contre la Covid-19 s’applique aussi pour les Tunisiens qui comptent quitter le territoire pour une durée de moins de cinq jours. « A titre d’exemple, un supporter qui désir se rendre à l’étranger pour supporter son équipe de foot doit impérativement présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures; soit un test PCR à la sortie et à l’entrée ».
Des exceptions
Cependant, comme toute règle, cette mesure connaît une exception. Désormais, il serait possible d’entrer sur le territoire tunisien pour un séjour de moins de cinq jours sans test PCR négatif de moins de 72 heures. L’exception a été créée principalement pour faciliter l’accès au territoire tunisien pour les urgences familiales et professionnelles.
En ce qui concerne les urgences professionnelles, la personne concernée doit démontrer qu’elle ne peut pas reporter son voyage. C’est-à-dire que le report du voyage pourrait lui causer un préjudice.
Cette exception reste soumise à un ensemble de conditions. La personne concernée doit présenter un dossier argumentant la nécessité du voyage et précisant l’adresse de logement choisie et le circuit suivi durant le séjour.
Indignation
Le Président de la Fédération Tunisienne des Agences de voyage, Jaber Ben Attouch nous a confié son mécontentement quant aux décisions prises par la commission scientifique du ministère de la Santé. Il considère que « la commission les a exclus lors de la prise de décision et qu’ils n’ont pas été consultés ».
M. Attouch a affirmé que le secteur touristique souffre énormément. Pour lui, « une forme de haine sociale s’est installée chez les professionnels ». Il a, en outre, précisé qu’il n’a reçu aucun communiqué officiel concernant les nouvelles mesures sanitaires de la part du ministère de tutelle, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat.