La Tunisie organisera les Jeux africains de plage en 2023 pour leur deuxième édition. Tel est le choix de l’Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA).
En effet, l’édition de la Tunisie se tiendra pendant l’été 2023. C’est ce qu’a fait savoir le Comité national Olympique Tunisien (CNOT), dans la journée du dimanche 6 décembre 2020.
Ainsi, cette décision vient d’être prise; et ce, lors des travaux de l’Assemblée générale extraordinaire de l’ACNOA.
Rappelons que la première édition des Jeux africains de plage a eu lieu sur l’île de Sal, au Cap-Vert, en juin 2019. Y participaient 42 pays.
Par ailleurs, notons que l’Assemblée générale de l‘ACNOA a également été l’occasion pour la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde de présenter un discours.
« Le sport, comme nous le savons tous, est un outil puissant pour l’unité et la paix », a-t-elle déclaré.
Avant d’ajouter: « Nous apprenons, en faisant du sport, les leçons de base de la vie. Comment travailler avec les autres pour atteindre un objectif commun, suivre les règles, élaborer des stratégies et gagner. Et il est tout aussi important d’apprendre à perdre et à faire de la place aux autres, pour avoir leur journée. Nous devons penser au-delà du sport et identifier des moyens de tirer parti de votre influence et de vos ressources pour engager et autonomiser la jeunesse africaine. »
« Vous pouvez compter sur l’Éthiopie pour vous accompagner dans la réalisation de cet objectif. »
Rappelons que le projet de Jeux africains de plage est lancé en 2015. Il s’agit d’une initiative lancé par le président de l’ACNOA Lassana Palenfo. Et ce, après après avoir assisté aux Jeux asiatiques de plage en 2014, en tant qu’invité du Conseil olympique d’Asie.