La 6ème édition du programme « Seeds for The Future » de Huawei, se clôturait avec succès le 04 décembre 2020 à Tunis.
La cérémonie a été marquée par la présence de Mohamed Fadhel Kraiem, ministre des Technologies de la Communication, Spark Zhang CEO de Huawei Tunisie et Adnane Ben Halima, vice-président chargé des relations publiques pour la région Méditerranée au bureau régional de Huawei Northern Africa.
Le programme Seeds For The Future » s’est déroulé cette année à distance. Et ce, en raison de la situation sanitaire actuelle. D’abord, de jeunes talents des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont été sélectionnés pour y participer.
Se confronter à l’échelle internationale
Ensuite, Mohamed Fadhel Kraiem a salué l’excellence et la compétence des futurs ingénieurs tunisiens. Ils ont honoré l’image du pays. « C’est une expérience intéressante pour ces étudiants. Et ce, afin d’améliorer leurs connaissances des nouvelles technologies de Huawei. Grâce à ce programme, nos jeunes pourront développer leurs connaissances dans le domaine des technologies innovantes, se confronter à l’échelle internationale et se mesurer aux meilleurs niveaux ». C’est ce que souligne le ministre.
De son côté, Spark Zhang a exprimé sa grande fierté quant au déroulement de la 6ème édition de « Seeds for The Future ». « Nous nous sommes engagés, il y a six ans, dans ce programme. Nous sommes fiers de voir chaque année les étudiants s’épanouir en pratiquant les dernières technologies », affirme-t-il.
En effet, « à travers ce programme, Huawei sélectionne des graines exceptionnelles. Huawei leur montre l’utilité des technologies modernes telles que la 5G, l’Internet des objets et l’intelligence artificielle, le Big data, etc ». C’est ce qu’il a encore ajouté.
Pour sa part, Adnane Ben Halima a déclaré que: « Les restrictions, les fermetures de frontières et l’obligation de quarantaine, ont rendus les voyages en Chine cette année impossible. C’est pour cette raison que Huawei a mis son programme complètement en ligne. Avec l’impact de la pandémie qui ne cesse de se manifester, nous devons tous réagir. Nous tenons, au sein de notre entité, à favoriser l’éducation et le développement des talents. Tout en offrant aux participants plus d’opportunités d’élargir leurs horizons. Et ce, à travers une expérience d’apprentissage unique ».
« Nous sommes fiers d’être considérés comme « les graines du futur de la Tunisie par Huawei. Ce géant des technologies nous a aussi fourni cette formidable opportunité d’assister au programme Seeds for the Future. En effet, nous avons pu, à l’issue de cette formation, développer nos connaissances et découvrir tous les secrets des TICs ». Ainsi déclarait le représentant des étudiants dans ce programme.
Réduire le gap du savoir technologique
Pour rappel, le programme « Seeds for The Future » a été organisé par Huawei Tunisie. Et ce, en partenariat avec le ministère des Technologies de la communication et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Dans ce contexte, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Olfa Ben Ouda, lors de la réunion tenue le 3 décembre entre elle et une délégation de Huawei dans le local du ministère, a encouragé l’initiative de Huawei. Elle déclarait: « Je suis impressionnée par ce programme instauré en Tunisie depuis six ans. Ce genre de projet permet plus d’échanges entre la Tunisie et la Chine dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Ce qui réduira considérablement le gap du savoir technologique ».
La ministre a ajouté: « Nous apprécions l’effort fourni par Huawei pour rendre cet événement possible malgré le contexte de la Covid. En effet, ces cours en ligne permettent aux étudiants d’avoir accès à ce programme. Ils les réunit chaque année. L’objectif étant de renforcer le réseautage et l’interaction entre eux ».
D’après communiqué