L’ARP a adopté, mardi soir, l’article 12 du projet de loi de finances( PLF) de 2021. L’article en question est relatif à la création d’un fonds de soutien à la décentralisation et à la solidarité entre les collectivités locales. Détails du vote: 112 voix pour, 6 voix contre et 18 absentions.
L’adoption de cet article marque la reprise des travaux de la séance plénière consacrés à l’examen du PLF pour l’exercice 2021. En effet, les travaux avaient été suspendus. Et ce, à cause d’actes de violence entre les députés des blocs parlementaires et de la programmation d’une séance spéciale sur le dossier de la violence. Ainsi que la réunion de la commission de conciliation de l’ARP; sans pouvoir démarrer le débat budgétaire.
Le fonds en question permettra de renforcer les capacités et l’autonomie financière des collectivités locales. Il les aidera également à supporter leurs charges et à améliorer leurs équilibres financiers. En outre, ce fonds vise à accroître la solidarité entre les collectivités locales. Et à atténuer les disparités entre elles. Pour rappel, la Constitution tunisienne accorde une place de choix à la décentralisation et au pouvoir local. Les municipalités représentent bel et bien l’esprit du pouvoir local en Tunisie.
Avec TAP