Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux – FTDES a publié le 9 décembre 2020 son rapport du mois de novembre 2020. Et ce, sur les mouvements sociaux, suicides, violences et migrations.
Tout d’abord, on y découvre que le FTDES met en garde contre le sabotage systémique auquel fait face l’expérience démocratique en Tunisie. Et ce, en raison de l’échec des choix économiques et sociaux des gouvernements successifs depuis 2011.
Les mouvements sociaux en chiffres
Ensuite, le rapport du FTDES indique qu’on recense pas moins de 6500 mouvements de protestation durant les dix premiers mois de l’année en cours. 1025 de ces mouvements se déroulaient en novembre. Soit une augmentation de 17.6% par rapport au mois d’octobre de la même année. Parmi ces 1025 mouvements, 504 se passaient au sud du pays, 352 dans le centre et 169 au nord. Ces mouvements étaient pour 84% violents; en particulier dans les gouvernorats de Tunis, Siliana et Le Kef. La revendication du droit au travail représentait 31% du total des manifestations. Suivait la demande d’amélioration des conditions de travail avec un taux de 26%.
Le FTDES cible la migration non-réglementaire
Durant le mois de novembre 2020, 1298 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes. Soit plus de 13 fois le nombre enregistré au mois novembre 2019. Le FTDES précise, en outre, que 63 opérations d’interception ont eu lieu durant le même mois. Se soldant par l’interception de 849 migrants.
Suicides, tentative de suicide et violences
Par ailleurs, le même document note que le nombre des actes de suicide et des tentatives de suicide signalés au cours du mois de novembre 2020 était de neuf cas. 77,8% de ces cas ont touché le genre masculin. La tranche d’âge des 16-35 ans est la plus représentée avec 55,5% du total des cas signalés.
Pour ce qui est des violences contre les femmes, reprenant le rapport de l’ATFD, l’observatoire social tunisien indique que 75% des victimes sont des femmes souffrant de vulnérabilités économique et sociale. Dans 67% des cas, le conjoint est responsable de l’agression; notamment pendant la période du confinement total.
De plus, les études de l’observatoire montrent que 87,5% des responsables des violences signalées sont causés par des individus du genre masculin. Contre 8,3% par la gente féminine et 4,2% sont causées par des groupes mixtes.
Enfin, les espaces de travail, les espaces publics, les routes et les moyens de transport sont les endroits de 60% des incidents violents enregistrés au cours du mois de novembre 2020. L’espace domestique se classe en deuxième position. Et ce, avec environ 30% des incidents violents.