« Paolo Rossi, l’attaquant vedette de l’équipe d’Italie qui remporta la Coupe du monde de football en 1982, est décédé à l’âge de 64 ans ». C’est ce que rapportait, jeudi, la chaîne de télévision RAI Sport, pour laquelle Rossi travaillait comme consultant. Et ce, sans révéler la cause du décès.
Dans la foulée de cette annonce, l’épouse de Paolo Rossi, Federica Cappelletti, publiait sur Instagram une photo du couple avec la légende « Pour toujours ».
Ainsi, Paolo Rossi fut victorieux à deux reprises du championnat d’Italie, sous le maillot de la Juventus de Turin. De même, il remporta avec la Juventus une coupe d’Europe. Mais, c’est surtout sa prestance et ses résultats qui marquèrent les esprits avec l’équipe nationale italienne, la Squadra Azzura.
Cependant, quelques affaires venaient entacher la réputation du joueur. Puisque l’attaquant écopait d’une suspension de trois ans en 1980. Et ce, dans une affaire de scandale de matches de football truqués. Toutefois, il avait été convoqué pour le Mondial 1982, en Espagne; bénéficiant d’une réduction de sa sanction. Un Mondial qui établissait sa légende. En effet, notons qu’il y inscrivait six buts, dont deux contre la Pologne en demi-finale (2-0) et un autre en finale contre l’Allemagne de l’Ouest (3-1). D’ailleurs, il remportait le Ballon d’Or la même année.
Avec TAP