Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a inauguré, le 13 décembre, le « Pavillon Habib Bourguiba » à la Maison de la Tunisie à Paris.
Hichem Mechichi a été accompagné de la ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal et de la ministre tunisienne de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Olfa Ben Auda. Dans un discours prononcé à l’occasion, le chef du gouvernement a rappelé que « la Tunisie a misé sur l’enseignement auquel elle a accordé la priorité ».
« La politique de l’Etat tunisien a toujours accordé une grande importance à l’enseignement et à l’éducation. Et ce depuis la création, en 1948, de la Maison de la Tunisie. Celle-ci a accueilli les étudiants tunisiens en 1953 pour faciliter leur intégration et les aider à s’enrichir à travers l’échange culturel ». A-t-il dit, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.
Il a ajouté : « en dépit des difficultés économiques et financières que vit la Tunisie depuis 2011, le pays est resté fidèle à ses choix. Et ce en soutenant l’enseignement et en continuant à financer le projet du « Pavillon Habib Bourguiba ». Le coût de ce pavillon est estimé à 23 millions euros (environ 75 millions de dinars). Et ce en réponse à l’accroissement du nombre des étudiants tunisiens résidant en France, en particulier à Paris ».
Selon Mechichi, l’accroissement de la capacité d’accueil de la Maison de Tunisie, à travers ce nouveau bâtiment, vient enrichir l’ambiance culturelle dans cet espace. Et ce à travers l’équipement d’une salle moderne et adaptée aux critères techniques de pointe. Notons que l’espace est doté de 250 sièges consacrés aux manifestations culturelles.
Tunisie – France : un sort commun
« Les relations historiques entre la Tunisie et la France, la proximité géographique et le sort commun et l’absence d’obstacles de langue en plus du rapprochement en termes des priorités dans le domaine de l’enseignement supérieur nous exhortent à axer nos efforts sur les opportunités disponibles de coopération. Et ce pour consolider et diversifier notre partenariat dans l’interêt de notre pays ». A encore déclaré Mechichi.
En effet, le nouveau bâtiment s’élève sur 7 niveaux d’étage. IL comprend 200 logements. L’objectif étant de contribuer au rayonnement de la culturel, artistique, universitaire et scientifique de la Tunisie en France.
Il a été conçu autour de deux usages : un espace dédié aux étudiants et un espace ouvert au public. Notons que l’espace des résidents comprend 198 chambres dans des conditions de confort conformes aux standards internationaux, une cuisine collective, une salle d’étude pour un usage mixte et un foyer.
L’espace ouvert au public s’articule autour d’un auditorium de 250 places. Il fera ainsi du Pavillon Habib Bourguiba un lieu d’accueil et de diffusion des initiatives intellectuelles, artistiques et culturelles. Il proposera aussi un salon de thé avec terrasse ouverte sur le parc.
Avec TAP