La startup tunisienne MajestEYE développe des technologies d’analyse de données. Elle vient d’apparaître dans le Top 10 des startup les plus innovantes en Afrique. C’est ce qui ressort du classement de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Cela s’inscrit dans le cadre de la compétition internationale « NINJA » ou « Next Innovation with Japan ».
En effet, la sélection de cette solution de la startup tunisienne DrugEYE™ se faisait parmi 2 700 projets. Ainsi, MajestEYE est la seule lauréate en Tunisie et en Afrique du Nord de cette compétition.
Tout d’abord, le système de MajestEYE introduit début de cette année, se distingue par sa rapidité, précision et performance. Et ce, lors de son application pour l’analyse du SARS-CoV-2.
« Quand un nouveau micro-organisme surgit, les chercheurs passent des mois en laboratoire. Afin de comprendre de manière expérimentale le fonctionnement des gènes et l’impact sur le corps humain. Et encore plus de temps pour trouver des molécules candidates pour traiter les maladies engendrées par ledit organisme. Notre système fait cela en un temps record. En permettant ainsi de passer de quelques mois à quelques jours. Et d’orienter les efforts expérimentaux des chercheurs vers les pistes les plus adéquates ». C’est ce qu’explique Jihed Hannachi, Co-fondateur de MajestEYE.
De ce fait, MajestEYE se propose, avec cette solution, de disrupter le processus de Drug Discovery & repurposing.
Une solution tunisienne à vocation internationale
Puisque « DrugEYE™ est désormais une solution scalable. Il permet aux sociétés pharmaceutiques et aux laboratoires de recherche, d’analyser en un temps record n’importe quel micro-organisme ». C’est ce qu’ajoute encore Jihed Hannachi. D’ailleurs, il présentera DrugEYE™ le 26 février 2021 aux représentants de 3 000 entreprises japonaises. Et ce, lors d’un évènement qu’organisent la JICA et le média de référence NIKKEI.
Par conséquent, « après son introduction sur les marchés anglais et allemand, la saga de DrugEYE™ continue. Avec son introduction au Japon, à travers un partenaire de choix, la JICA. Nous sommes honorés de présenter l’innovation tunisienne et africaine à l’international. MajestEYE opte pour l’innovation et l’autonomie technologique. En développant sa propre technologie d’Intelligence Artificielle. Et la consécration de DrugEYE™ est l’une des conséquences de ce choix stratégique. Nous en sommes fiers et comptons continuer sur cette lancée», se félicite le jeune entrepreneur.
Pour mémoire, l’Agence de coopération internationale du Japon (JICA) lançait la compétition NINJA. Elle a pour objectif d’encourager les startup et organisations exerçant dans divers domaines en Afrique, à innover.
En outre, les domaines que cible par ce concours sont: la santé; la gestion des catastrophes; les services; et l’éducation. Ainsi que: l’apprentissage à distance; l’alimentation; et l’agriculture.
De plus, les entreprises émergentes bénéficient d’une attention particulière. Ce sont notamment celles qui disposent d’idées innovantes pour contribuer à la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Enfin, les lauréats ont la possibilité de présenter leurs projets au Japon. Et ce, pour établir des partenariats commerciaux parrainés par l’Agence.
Avec TAP