Le Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines et l’Organisation Internationale du Travail signent une convention. Elle porte sur le programme SCORE (Sustaining Competetive and Responsible Enterprises). Etaient présents à la signature de la convention, en ligne: Salwa Sghaier, Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines; et Rania Bikhazi, Directrice du Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.
Ainsi, cette convention vise l’accompagnement d’une vingtaine de petites et moyennes entreprises tunisiennes sinistrées par la COVID-19. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 15 décembre par l’OIT. En effet, la propagation du Coronavirus impactait amplement l’activité économique de la Tunisie. Et ce, surtout au niveau des entreprises qui ont été considérablement touchées par l’arrivée de cette crise sanitaire. Ce qui rend le Programme SCORE indispensable.
Car, suite au confinement que précédaient des mesures préventives, l’activité économique subissait un large impact. Et ce, à travers des multiples canaux de transmissions. Il s’agit principalement de: l’arrêt de la production; la fermeture des points de vente; l’arrêt de recouvrement interentreprises; ainsi que la suspension des opérations du commerce international.
Alors, SCORE Tunisie ajustait son plan de travail et mobilisait des ressources humaines & financières. Et ce, pour offrir aux PME un appui technique leur permettant de reprendre leurs activités en toute sécurité. De même que de prévenir d’éventuelles crises futures; en sachant y faire face à moindre coût. Il développait à cet effet un module spécifique appelé SCORE PCA & SST.
Cette action spécifique en faveur des PME vise les résultats suivants:
- Mise en place d’un plan de continuité des activités (PCA) par entreprise.
- Alignements des mesures de préventions en matière de santé et de sécurité du travail (SST) prises par l’entreprises au cadre légal et réglementaire tunisien.
- Assurer la fourniture d’équipements de protection individuels; tels que du gel hydro alcoolique et des masques de protection, au personnel des vingt PME sélectionnées.
- Permettre aux unités industrielles sinistrées de rouvrir en toute sécurité.
- Renforcer les capacités des PME pour faire face à la crise; tout en apportant l’assurance nécessaire. Afin de leur permettre de redevenir productives et ainsi bénéficier du boom économique post crise.
Par conséquent, le présent accord entre en vigueur dès sa signature ce 15 décembre 2020. Il est conclu pour une période de six mois. La première étape consistera à sélectionner les 20 PME tunisiennes pilotes bénéficiaires. Et s’en suit un diagnostic SCORE et la formation des managers, ainsi que des travailleurs de ces PME. Enfin l’accompagnement spécifique pour la mise en œuvre des mesures de santé et de sécurité adaptées. De même que le développement des plans de continuité des activités des dites PME. Puis, une évaluation finale se fera. L’objectif étant de mesurer les améliorations réalisées, en vue de les présenter au public cible.
Source : communiqué