L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), à travers son projet Mobi-TRE, organise, à la fin de la semaine en cours un marché de Noël. Et ce pour la promotion et la mise en valeur des produits artisanaux des entrepreneurs et artisans tunisiens des régions défavorisées. A savoir le Kef, Jendouba, Médenine et Tataouine. L’événement aura lieu à l’Espace Art Sadika Gammarth.
Ce marché de l’OIM sera ouvert au public Samedi et Dimanche, les 19 et 20 décembre 2020. Et ce, de 10h à 18h.
Selon un communiqué de l’organisation, différents produits artisanaux y seront exposés. A savoir des huiles essentielles et produits bio de Oued Meliz, des huiles végétales de thym, romarins ou lavande de culture sauvage de la région de Jendouba. Ainsi que des tissages de Tajerouine, des huiles essentielles de figues de barbarie de Médenine, des produits dérivés de caroube. Et des habits traditionnels amazigh de Tataouine ou encore de la gastronomie locale de la région de Médenine.
Le projet Mobi-TRE « Hajti bik » est un programme financé par l’Agence Italienne pour la Coopération et le Développement (AICS). Et exécuté par l’OIM, organisme des Nations unies chargé des migrations. Ainsi qu’en étroite collaboration avec les autorités tunisiennes au niveau national et régional, la société civile et le secteur privé en Italie et en Tunisie.
Enfin, ce programme vise à promouvoir les investissements de la diaspora tunisienne. Et plus particulièrement celle établie en Italie avec des entrepreneurs tunisiens. Et ce, afin de favoriser le développement régional de la Tunisie dans une perspective de coopération transnationale. Ainsi qu’à développer les opportunités d’emploi pour les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Est de la Tunisie. Et ce, afin de faire reculer la pauvreté, tout en diminuant les risques liés à la migration irrégulière.
Avec TAP