Le dernier sondage effectué par Sigma Conseil pour le mois de décembre 2020 affiche la remontada spectaculaire du PDL pour les législatives. Ainsi qu’une chute libre de Kaïs Saïed, même s’il reste sans rival pour la prochaine présidentielle.
Que faut-il retenir du dernier sondage de Sigma Conseil pour le mois de décembre, relayé par notre confrère Al Maghreb dans son numéro paru hier mardi 15 décembre 2020?
D’abord, la santé insolente affichée par le PDL d’Abir Moussi quant aux intentions de vote aux prochaines élections législatives si elles avaient eu lieu demain. En effet, le parti destourien, avec 36,9 %, dépasse à lui seul le trio composé par Ennahdha, Qalb Tounes et Al Karama réunis.
Ensuite, le statut envié de l’indéboulonnable et actuel locataire du palais de Carthage. Lequel, avec 51,3% des intentions de vote à la prochaine présidentielle, reste sans rival.
PDL : impressionnante remontada
En outre, maintenant une montée crescendo dans les récents sondages réalisés ces derniers mois, aussi bien par Sigma Conseil que par Emrhod Conseil, le Parti destourien libre (PDL) caracole en tête de peloton. Et ce, quant aux intentions de vote aux législatives.
Ainsi, 36,9% des Tunisiens voteraient pour le parti d’Abir Moussi si les législatives avaient lieu demain; contre 17,2% qui accorderaient leur voix à Ennahdha.
De même, 11,4% voteraient pour Qalb Tounes, parti de Nabil Karoui et 8,4 % pour la Coalition d’Al Karama. Le Courant démocrate ferme la marche avec 4,4% de voix.
Ainsi, avec 36,9% de voix, le parti destourien égalise quasiment le score réalisé par la nouvelle troïka (Ennahdha, Qalb Tounes et Al Karama). Ces derniers ne dépassant guère ensemble 37% de voix.
Avec cette nouvelle donne qui persiste au fil des mois, Abir Moussi est incontestablement la femme à abattre. La « femme de fer » le sait pertinemment et elle s’en délecte!
Pour rappel, et toujours sur le plan des élections législatives, le PDL se maintenait au mois de novembre dernier en tête des intentions de vote aux élections avec 35.4%; alors que son score était de 27% en octobre 2020.
C’est dire que le PDL a glané presque 10 points en à peine un trimestre. Impressionnante remontada…
Présidentielle : glissade non contrôlée
Par ailleurs, et en ce qui concerne la présidentielle, le même sondage montre que l’actuel chef de l’Etat, Kaïs Saïed l’emporterait avec 51,3% des voix.
Abir Moussi aurait 12,6% des votes; 11,3% des sondés ont l’intention d’accorder leurs voix à Nabil Karoui. Safi Said arrive en quatrième position avec 6,7%. Alors que l’ex-président Moncef Marzouki se contente d’un maigre et squelettique 2,5% des intentions de vote.
Pour rappel, et même si le président de la République surclasse largement ses adversaires et gagnerait la prochaine présidentielle dès le premier tour avec 51,3 % des voix, il n’en demeure pas moins qu’il arrivait en tête avec 55,3% en novembre dernier et 64,8 en octobre 2020. Soit une chute libre pour ne pas parler d’une glissade incontrôlée.
Mais prudence. Car, faut-il rappeler qu’on sondage ne reflète qu’une photographie instantanée des intentions des votes.
D’autant plus que 71,1% des personnes sondées ne donnent pas leurs avis. Or, d’ici quatre ans, beaucoup d’eau va couler sous les ponts.