L’Union du Maghreb Arabe a annoncé, le 16 décembre 2020, par communiqué de presse, la publication d’une étude sur les menaces terroristes et le crime organisé. La présentation se déroulera durant un colloque les 16, 17 et 18 décembre prochains. De plus, elle vise à identifier les motivations du phénomène « terrorisme » ainsi que ses caractéristiques.
L’étude a été réalisée en collaboration avec l’Union Africaine. Un ensemble d’experts et académiciens maghrébins ont conduit l’étude et élaboré le rapport. Le communiqué a précisé que l’étude prend en compte les changements politiques, sociaux et économiques. De plus, l’étude met l’accent sur les raisons du basculement de la jeunesse vers l’extrémisme violent et le crime organisé. Elle se penche sur le recours des jeunes à l’immigration et au trafic humain.
Le communiqué a mentionné la possibilité de parvenir à des recommandations et des conclusions en plus de solutions structurelles durant ce colloque. Ceci serait possible par « la mise en place des mécanismes juridiques et politiques » signale le communiqué. Cette mise en place devrait adopter une certaine approche. Elle doit se baser sur l’inclusion sociale et son rôle dans le développement économique et dans la transition politique et démocratique.
Enfin, l’Union du Maghreb Arabe a rappelé l’importance du renforcement des liens stratégiques avec le voisinage africain et méditerranéen.