Une initiative citoyenne du collectif Soumoud est née. L’objectif est de trouver une sortie de crise pour le pays. Mais plus encore de rééquilibrer le paysage politique.
Mais qu’est-ce que ce collectif Soumoud? D’ailleurs on se demande bien qui est derrière lui et qui sont ses membres? Et la réponse intervient en toute transparence: ce sont des représentants de la société civile, des syndicalistes; ainsi que des personnalités nationales indépendantes.
Présent lors de ce colloque, Chawki Tabib, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats et membre de Soumoud, met l’accent sur l’importance de cet appel. Il évoque l’urgence à réagir pour surmonter la crise actuelle.
Cependant, une chose est sûre, ce collectif appelle la société civile à jouer un rôle important pour le sauvetage du pays.
Ainsi, notons qu’en date du vendredi 18 décembre, un grand rassemblement aura lieu à 15h devant l’ARP. Avec comme principales revendications: la levée de l’immunité des députés; le retrait de la confiance au président du Parlement; la mise en place d’un nouveau bureau du Parlement; ainsi que la mise en place d’une assemblée et la garantie de son bon fonctionnement.
Car, ce collectif signale que la préoccupation d’aujourd’hui est de trouver des solutions urgentes socio-économiques. Et ce, afin de sortir le pays du marasme dans lequel il se trouve. Alors que, dix ans après la révolution, les revendications sont les mêmes.