Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé mercredi un Appel à manifestation d’intérêt. Et ce, pour l’aménagement, le développement et l’exploitation d’une zone logistique. Elle se trouve à Gargour, dans le gouvernorat de Sfax.
Ainsi, le ministère des Transports et de la Logistique sollicite des: développeurs et /ou aménageurs de zones logistiques; prestataires et opérateurs logistiques; investisseurs et toute autre personne physique ou morale individuellement ou en groupement solidaire. Et ce, pour formuler leur réponse à cet appel à manifestation d’intérêt et soumettre leurs propositions et options. En effet, le développement d’une zone logistique à Gargour (Gouvernorat de Sfax) couvre l’aménagement de l’infrastructure primaire. Mais aussi la superstructure et la construction d’entrepôts modernes de nouvelle génération, selon les standards internationaux.
De ce fait, selon le ministère du Transport et de la Logistique, cette zone logistique comprendra des espaces francs, espaces sous douane, port sec et des espaces hors douane. Notons que le tout est agencé selon un plan masse. Ce plan pourrait subir des améliorations ou des propositions de l’investisseur.
Par ailleurs, le site retenu pour cette zone est d’une superficie d’environ 38 hectares. Il relève du domaine privé de l’Etat. Il est situé à 18 km de la ville de Sfax et de son port maritime de commerce. Et plus précisément sur la Route Nationale n°1 (tronçon rapide Sfax Mahres).
Alors, l’objectif est de réaliser les investissements d’une zone logistique selon les standards internationaux. La zone vise à assurer une organisation rationnelle et une gestion appropriée des terrains qui seront mis à disposition.
De plus, il s’agit de promouvoir et développer les flux, les activités et les services à valeur ajoutée en liaison avec le port (import, export, transit international, … ). Ainsi que les activités économiques de consommation et de distribution de la région et des villes avoisinantes.
M.T