La Tunisie traverse à l’heure actuelle une crise économique sans précédent. Cependant, la baisse du pouvoir d’achat qui en découle, ne s’est pas accompagnée d’une décroissance du gaspillage alimentaire, bien au contraire. Afin de limiter les effets de ce phénomène bien tunisien, deux investisseurs ont eu la brillante idée de créer une application mobile anti-gaspillage alimentaire.
L’application s’appelle Foodealz. Elle cherche à rapprocher producteurs et consommateurs dans une démarche de consommation responsable. L’application propose des « deals » aux utilisateurs qui bénéficient de prix avantageux pour des invendus de restaurants, magasins et cafés, de manière à ce qu’ils ne soient pas gaspillés.
Les produits sont bien évidemment propres à la consommation et les trouvailles se font au jour le jour. Ainsi les clients sont appelés à « sauver leurs plats favoris, à petit prix ».
Certes, l’application ne résout pas entièrement le problème du gaspillage en Tunisie. Mais elle y contribue, dans une approche ludique. Un pas est fait vers la consommation responsable en Tunisie, une démarche qui demande d’être suffisamment informé sur les enjeux liés aux modes de consommation, et surtout d’être patient.
En Tunisie la valeur des produits alimentaires gaspillés chaque année par les ménages tunisiens s’élève à 572 millions de dinars. En 2019 se sont près de 113 mille tonnes de pain qui ont été gaspillés.
L’application propose également un blog où de nombreuses informations sont fournies. L’objectif étant d’apprendre à mieux conserver les produits alimentaires. Il s’agit aussi de faire des économies. Ce n’est pas de refus en ces temps difficiles!
Les initiatives pour changer nos habitudes de consommation se multiplient. C’est au consommateur de prendre conscience de son rôle dans ce processus et d’apporter sa pierre à l’édifice.