Depuis quelques jours, le Royaume-Uni a décidé de reconfiner Londres et le sud-est du pays. Et ce en raison d’une nouvelle mutation liée au Covid-19 qui semble plus virulente. Selon les scientifiques et d’après les médias britanniques, il s’agit de deux des mutations observées qui affectent la protéine Spike. Et que « le virus se fixe aux récepteurs ACE-2 des cellules humaines ». La grande question est de savoir que sait-on de cette nouvelle mutation détectée au Royaume Uni?
Dr Belkahia Radhi, Médecin anesthésiste-réanimateur au CHU d’Amiens, est revenu sur la mutation du virus et qui expliquerait sa propagation plus rapide, notamment en Angleterre. Il explique comme suit: « Il faut savoir que la Covid 19 a eu plusieurs mutations depuis son apparition. A priori ceci n’a aucune incidence sur sa virulence ».
Et de poursuivre: « Même si les mutations constatées peuvent concerner la protéine Spike , la protéine qui permet au virus de s’accrocher à la cellule qu’il infecte , en l’état actuel des choses, il n’y a aucune incidence sur les vaccins actuels. La seule chose à actualiser c’est d’être encore plus vigilant dans les mesures barrières ».