Le ministère du Commerce et du développement des exportations a constitué une cellule d’experts spécialistes dans la défense commerciale. Cette cellule se chargera de l’élaboration d’une base de données comportant la liste des produits importés et leur équivalent sur le marché local.
En effet, ces données ont été présentées au cours de la 35ème session du Conseil national du commerce extérieur. Affirme le département ministériel dans un communiqué rendu public aujourd’hui 22 décembre.
Cette rencontre a permis d’évoquer la mise en place d’un mécanisme de veille précoce des importations. Ainsi que la nécessité d’évaluer et de réviser les accords commerciaux internationaux. L’objectif étant de garantir l’intérêt national.
Le ministre du commerce, Mohamed Boussaïd, a souligné l’importance de créer un corps de défense commerciale. Et ce pour protéger l’industrie locale de la hausse des importations et des pratiques illégales à l’importation qui peuvent endommager le tissu économique national. Cette réunion a recommandé d’accorder un statut indépendant à ce corps de défense. Et de lui permettre de défendre les produits industriels et agricoles et des industries.
En effet, les participants ont appelé à la restructuration de tous les mécanismes de soutien à l’exportation. Notamment le Fonds de promotion des exportations et l’adoption d’une stratégie prospective et proactive pour éviter les répercussions de la crise sanitaire.
Par ailleurs, ils ont convenu de regrouper les idées et propositions qui ont été formulées et d’élaborer un document de synthèse. Les intervenants ont appelé à maintenir la périodicité de la réunion du Conseil national du commerce extérieur. Ainsi que de préparer le Conseil supérieur de l’exportation, qui devrait se réunir, au cours du premier trimestre de 2021.
Avec TAP