La Tunisie a démenti « catégoriquement » toute intention d’instaurer des relations diplomatiques avec l’entité sioniste, contrairement aux informations relayées à ce sujet. « Les informations relatives à une éventuelle normalisation avec Israël sont dépourvues de tout fondement », a assuré, lundi soir, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger dans un communiqué.
Toute normalisation avec l’Etat hébreu est contraire à la position officielle et constante de la Tunisie. Affirme le ministère des Affaires étrangères. Une position qui a toujours été en faveur de la juste cause palestinienne et les droits « légitimes » de ce peuple. La Tunisie réagit aux informations relayées par des médias et sites électroniques, selon lesquelles, elle pourrait être parmi les prochains pays qui normaliseront avec Israël, en établissant des relations diplomatiques. Notons que le département ministériel a utilisé l’expression entité sioniste.
La Tunisie a dit comprendre les positions « souveraines » des différents pays, réaffirmant sa position « immuable » en faveur de la cause palestinienne.
« Les changements survenus récemment à l’échelle internationale n’auront aucun impact sur la position officielle de la Tunisie ». A encore rassuré le département des Affaires étrangères.
Le Chef de l’Etat estime que toute normalisation avec Israël n’est pas à l’ordre du jour. Et ce puisque « la situation normale » commande le recouvrement de tous les droits «légitimes» du peuple palestinien.
Pour rappel, ce communiqué concorde avec l’esprit du Président de la République qui refuse catégoriquement la normalisation avec l’entité sioniste.
Avec TAP