La Boutique des Sciences de l’Institut Pasteur de Tunis (IPT), l’Association des Jeunes Chercheurs de l’IPT et l’Université de Florence en Italie ont annoncé le lancement d’une étude scientifique internationale pilote sur la santé mentale des étudiants en thèse. Il s’agit d’un questionnaire. Il restera en ligne du 16 décembre 2020 au 16 janvier 2021.
Les résultats de cette étude pilote serviront à établir des recommandations. Et ce pour améliorer la situation des étudiants en thèse en Tunisie.
La préparation de la thèse est une expérience riche. Mais s’avère éprouvante en même temps tant sur le plan universitaire que personnel. Les initiateurs de cette étude considèrent que les étudiants doivent contribuer à l’élaboration de solutions qui les concernent directement.
C’est pourquoi cette recherche vise notamment à identifier les facteurs influençant la santé mentale des étudiants en thèse dans toutes les disciplines, de mettre en évidence un lien direct/indirect entre la manifestation de ces problèmes et la politique de recherche actuelle. Et ce, afin de mettre en place un plaidoyer visant à changer la politique de la recherche concernant les étudiants en thèse.
Notons que les réponses au questionnaire sont anonymes.