La fédération générale tunisienne de la santé relevant de l’UGTT tiendra une réunion avec le Chef du gouvernement Hichem Mechichi. L’objectif étant, entre autres, de mettre en place la haute instance pour le sauvetage de l’hôpital public.
En effet, la fédération défendra ses six propositions. Les propositions en question consistent en :
– Le dédommagement matériel et moral pour la famille du médecin Badreddine Aloui, décédé après avoir chuté de 5 mètres dans une cage d’ascenseur de l’hôpital de Jendouba ;
– La détermination de la responsabilité du décès du médecin conformément au principe de la transparence et l’équité ;
– La création de l’Instance supérieure du sauvegarde de l’hôpital public
– La revue à la hausse du budget du ministère de la Santé conformément aux standards internationaux ;
– Le remboursement des dettes des hôpitaux et de tous les établissements de santé ;
– Le commencement immédiat de la réparation et de la restauration de l’infrastructure des hôpitaux pour protéger le corps médical, paramédical et les patients.
Pour rappel, plusieurs voix se sont élevées pour revendiquer la réforme du secteur de la santé. Par exemple, en 2019, le Collectif de la société civile pour la défense du secteur de la santé publique a formulé plusieurs propositions dans cette logique-là.
Il s’agit, entre autres, d’instaurer une taxe spéciale dans le projet de la loi de finances 2020 au profit du fonds de soutien de la santé publique sur tous les produits qui contiennent 5% ou plus du sucre industriel et la fixation d’une taxe de 10% du prix de vente au consommateur, outre la création d’une taxe spéciale au profit du fonds du tabac et des boissons alcoolisées. Il a proposé, également, l’activation du fonds de soutien de la santé. Car, il n’a pas encore été activé depuis sa création en 2017.