L’Agora a annoncé le 23 décembre 2020 l’organisation de la première édition du festival «Vues sur les Arts». La première édition du nouveau festival cinématographique aura lieu du 25 au 29 décembre 2020.
L’Agora a estimé que le festival permet de découvrir des œuvres exceptionnelles de Jean-Luc Godard, Wim Wenders, Michelangelo Antonioni et Vincente Minnelli. Le festival comporte une section focus 2020. Elle se concentrera sur le cinéma argentin avec le film «Tangos, l’exil de Gardel» de Fernando E. Solanas (1985).
Cette édition inaugurale est placée sous le parrainage du réalisateur franco-suisse Jean Luc-Godard. Mohamed Ali Okbi et Tarek Ben Chaabane sont les membres du comité d’organisation du festival.
Ainsi, «Vues sur les Arts» a pour vocation de décliner les sept muses qui inspirent le cinéma et le nourrissent. Les muses sont la peinture, la photo, la musique, la danse, la littérature, la poésie et l’architecture.
La cérémonie d’ouverture verra la projection de «Frida» de Julie Taymor (2002) alors que la clôture prévoit deux documentaires de Hmida Ben Ammar «Ali Bellagha: l’artiste artisan» et «Abdelaziz Gorgi» (2004).
Le festival rendra notamment hommage à Hmida Ben Ammar. Hmida Ben Ammar est un cinéaste au parcours particulier. Ses créations révèlent une personnalité qui témoigne d’une passion artistique diversifiée.
Enfin, le festival prévoit des ateliers-débats autour de « l’écrit à l’écran » et « l’art du documentaire ».
Avec TAP