Les médecins, pharmaciens et dentistes du secteur de la santé publique observeront, demain vendredi, une grève présentielle. Ils répondent, ainsi, à l’appel du Syndicat général des médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique relevant de l’UGTT.
En effet, le syndicat a pris cette décision suite à l’échec d’une réuioin de négociation avec le ministère de la Santé. Affirme à la TAP le secrétaire général du syndicat général des médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique. Ainsi, le syndicat maintient la gène du 25 décembre. Ainsi, les médecins expriment leur attachement à leur revendication. La revendication porte sur l’homologation systématique des médecins généralistes avec la spécialité de médecine de famille au niveau académique et salarial.
Le Syndicat général des médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique avait indiqué dans un communiqué que les négociations avec l’autorité de tutelle sur le décret n ° 341 du 10 avril 2019 se sont poursuivies pendant plus d’un an. Ce décret fixant le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention des diplômes des études médicales, oblige les médecins généralistes à refaire des études d’équivalence pour pratiquer la médecine de famille, devenue une spécialité à part entière.
Souissi a ajouté que les protestataires appellent à la publication d’un statut permettant l’intégration de tous les médecins généralistes dans la spécialité de la médecine de famille. Il a fait savoir que les affiliés au syndicat se rassembleront, demain vendredi à dix heures devant le siège du ministère de la Santé pour se rendre, ensuite à la place de la Kasbah devant le siège du gouvernement.
Le syndicat suspendra toutes les consultations dans les hôpitaux et groupements de santé de base. Et ce à l’exception des cas urgents et des interventions médicales et chirurgicales urgentes.
Avec TAP