Le Bureau régional du programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) a mobilisé un budget projet estimé à 290 millions de dollars. Ce budget vise à soutenir 18 pays arabes, dont la Tunisie. Le fond s’inscrit dans le cadre d’un plan stratégique qui s’étale jusqu’à 2023.
Irfan Ali, le directeur du bureau régional de ce programme onusien, a ajouté que l’objectif du projet est de garantir une urbanisation durable et l’amélioration les conditions de vie dans la région. S’exprimant en marge de la 6éme édition du congrès arabe de l’habitat, tenue par visioconférence, il a réitéré l’engagement du Bureau des Nations Unies pour les établissements humains à apporter un appui technique aux pays membres dans le cadre de politiques axées autour des quatre principaux piliers du plan stratégique 2020/2023.
En outre, Irfan Ali a insisté sur l’importance de la réduction des inégalités territoriales et de la pauvreté . Ceci est possible à travers le renforcement de la relation entre la campagne et la ville. Il a souligné aussi l’importance d’une meilleure répartition des richesses naturelles entre les villes et les régions.
Irfan Ali a aussi expliqué que l’objectif est d’assurer une meilleur coordination avec la Ligue arabe et les pays membres. Cette coordination vise à inclure les recommandations de la conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (HABITAT III ) dans les politiques des pays arabes. « L’objectif recherché est de construire des villes durables » a-t-il indiqué.
ONU-Habitat en Tunisie
Le Bureau des Nations Unies pour les établissements humains a ouvert, en 2017, sa succursale pour la région du Maghreb Arabe à Tunis. L’ARP a adopté un projet de loi autorisant la Tunisie à accueillir cette représentation. L’ouverture du bureau ONU-Habitat à Tunis vise à renforcer sa présence dans la région arabe et sur le continent africain. Sa création vise à mettre en œuvre le nouvel agenda urbain d’ici 2030 et les 17 objectifs de développement durable.
En ce qui concerne la Tunisie, le bureau régional ONU-Habitat a réalisé des projets d’aménagement et d’extension des centres d’encadrement et d’orientation sociale. Le programme a fourni un logement approprié aux sans abris. Il a permis d’en héberger le plus grand nombre dans les trois centres situés à Tunis, Sousse et Sfax. Le responsable onusien a souligné la nécessité d’augmenter la capacité d’accueil de ces centres. Il a souligné l’importance de protéger cette catégorie contre le risque de propagation de l’épidémie de Corona virus.
Selon le responsable, sur le Grand Tunis, environ 200 personnes sont sans logement. En contre partie, la capacité du centre en Tunisie ne dépasse pas 80 lits maximum.
Avec TAP