Le bloc parlementaire du PDL a tenu, le 24 décembre 2020, une conférence de presse à l’ARP. A l’occasion de cette conférence, Abir moussi, présidente du PDL, a présenté une initiative pour un dialogue national.
Par la même occasion, Abir moussi a estimé que son parti représente le plus le centre. Elle a affirmé que le PDL est l’une des puissances démocratiques progressistes. La présidente du PDL a aussi critiqué la volonté d’exclure le PDL. Elle a considéré que les protagonistes de ces tentatives n’ont pas pu se libérer d’une haine envers le parti Destourien. Elle a estimé que le PDL est la continuité du mouvement national. Selon la présidente du PDL, son parti croit en la république et ses valeurs. Il défend aussi le pluripartisme et la démocratie. Elle a aussi critiqué la diabolisation du PDL et sa comparaison avec le mouvement Karama.
Critique de l’initiative UGTT
Abir moussi a considéré que l’initiative de l’UGTT finira par un échec. Elle a considéré que l’initiative démontre un paradoxe et une contradiction. Elle rappelle que l’UGTT a estimé que les gouvernements qui se sont succédé depuis la révolution ont tous échoué. « Les pouvoirs politiques qui n’ont pas pu accomplir les revendications sociales ne peuvent pas apporter le changement voulu » a-t-elle ajouté. Abir Moussi a estimé que cette initiative recycle l’échec et l’incompétence.
Ensuite, la présidente du PDL a appelé l’UGT à revoir leurs positions. Elle a estimé qu’il représente la filiale tunisienne du mouvement des Frères Musulmans.
Le PDL présente son initiative
« Nous avons une initiative similaire mais avec une méthode d’application différente » a déclaré Abir Moussi. Elle a dévoilé que son initiative aura la forme d’un pacte. Elle a expliqué que cette initiative est ouverte à toutes les composantes du paysage politique.
Moussi a aussi considéré que la seule forme d’adhésion à ce pacte est la signature du document. Elle a précisé également que le pacte peut être modifié. Chaque composante du paysage politique a la possibilité de proposer des amendements.