Les recettes touristiques ont baissé de 64%, à 1,9 milliard de dinars, depuis le début de l’année jusqu’au 20 décembre courant, c’est ce qui ressort des indicateurs financiers publiés, jeudi, par la Banque Centrale de Tunisie.
Il s’agit , ainsi, d’une nouvelle baisse des recettes touristiques. Ces mêmes indicateurs ont fait état, aussi, de la régression du volume global de refinancement de 23%, à 8,7 milliards de dinars, à la date du 23 décembre. Pour ce qui est du total des transactions interbancaires, il a augmenté de 22%, pour atteindre 1,5 milliard de dinars.
Toujours selon la BCT, le taux du marché monétaire a, de son côté, s’est rétabli à 6,11%, contre 7,81%, en décembre 2019. Le tourisme est l’un des secteurs qui ont subi de plein fouet les répercussions économiques et financière désastreuses de la pandémie Covid-19. Le fermeture des espaces aériens, couvre-feu, propagation de la pandémie ont failli donné le coup de grâce à un secteur dont les professionnels ne savent plus à quel se vouer depuis 2011. La même crise a provoqué une vague de licencient massif dont les victimes sont les employés du secteurs qui ont leur situation socio-professionnel se dégrader et s’aggraver après la pandémie.
Avec TAP