Suite à l’arrestation de Nabil Karoui, le bloc parlementaire du parti Qalb tounes a tenu un point de presse le 25 décembre 2020 à l’ARP.
Le président du bloc, Oussama khlifi, a affirmé que Nabil Karoui est le leader du parti et le restera. Il a déclaré que les membres du bloc sont plus que jamais solidaires. « Nos militants maintiendrons la lutte » a –t-il annoncé. Oussama Khlifi a ensuite expliqué que le bloc Qalb Tounes continuera à défendre les démunis et les marginalisés. Il a insisté sur le soutien au gouvernement. « Nous ne céderons pas aux pressions » a ajouté le député. Il a ainsi rappelé que l’arrestation de Nabil Karoui lors de la campagne électorale présidentielle reste un événement accablant.
Avant de lui passer la parole, Oussama Khlifi a expliqué que Iyadh Elloumi assurera la défense de Nabil Karoui du côté financier et comptable.
Contestation et accusation
A ce sujet, Iyadh Elloumi a considéré que l’arrestation de Nabil Karoui est une affaire d’ordre politique. Il a exprimé sa déception quant à l’attitude de certains députés, en particulier ceux du Courant démocrate. Le député a cité à titre d’exemple Mohamed Ammar et Hichem Ajbouni. Il a estimé que les plaidoiries doivent avoir lieu dans les tribunaux et non pas ailleurs. Il a aussi démenti les allégations relatives à une somme de 143 millions de dinars. « Je les défie d’apporter les preuves de ce qu’ils avancent » a déclaré Iadh Elloumi. Le député a ajouté que Nabil Karoui envisage de les poursuivre pour diffamation. Il est aussi revenu sur une publication de Hichem Ajbouni sur Facebook avant l’arrestation de Nabil Karoui. « Est-ce pour influencer les juges ou parce qu’il savait que Nabil Karoui allait être arrêté ? » s’est-il interrogé.
« Le gouvernement de corrompus est celui de Fakhfekh. C’est le gouvernement du Courant démocratique » a déclaré Iyadh Elloumi. Il a aussi mentionné la prise de position de Samia Abbou à l’encontre de l’ancien premier ministre. Par la suite, il s’est demandé sur la non-inculpation jusqu’à maintenant de Elyes Fakhfekh. « Qui le protège et pourquoi ? »
Qalb Tounes sur la defensive
Ensuite Iyadh Elloumi a précisé que le rapport, qui comporte 870 pages, ne porte pas de rapport de la Commission Tunisienne des Analyses Financières (CTAF). Il a aussi rejeté l’existence d’un rapport étranger concernant une affaire de blanchiment d’argent.
De plus, Iyadh Elloumi a déclaré que l’un des experts a une appartenance politique. Les Experts sont 3 personnes : Samir Kotran, Fatouma Ben Khedher et Mohamed Houidhek. Le député a estimé que l’expert concerné aurait dû se désister après la nomination du tribunal.
Enfin, le député a expliqué que le dossier porte sur des transactions entre Nabil Karoui et Ghazi Karoui. Il a rappelé que Nabil Karoui a investi 50 millions de dinars dans Nessma. Il a aussi ajouté que Nessma se compose de partenaires dont certains sont côtés en bourse. Iyadh Elloumi a certifié que les transactions sont claires et justifiées. « L’arrestation de Nabil Karoui équivaut à l’arrestation d’un investisseur non-résident en Tunisie qui a voulu investir dans son pays », a attesté le député.
comprendra qui voudrait bien comprendre !