Un mémorandum d’entente a été conclu, jeudi, entre l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP) et la Compagnie des Transports par Pipe-lines au Sahara (TRAPSA). Objectif : améliorer l’exploitation du port de Skhira. Ce mémorandum vise aussi à favoriser la réalisation du programme de son développement.
Cette signature a eu lieu lors d’une séance de travail entre le ministre du Transport et de la Logistique Moez Chakchouk et la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Salwa Sghaier. Et ce en présence des PDG de l’OMMP et de la TRAPSA. La séance de travail a été consacrée à l’examen des modalités d’exercice de l’autorité portuaire au port de Skhira.
En effet, les deux ministres ont souligné les spécificités de ce port (profondeur des eaux, protection naturelle, disponibilité des espaces). Ils ont discuté aussi du programme de son développement. Et ce en vue de renforcer son positionnement parmi les ports nationaux et d’en faire un pôle portuaire capable d’attirer les investissements et de favoriser le développement régional.
Ils ont, en outre, appelé les deux parties signataires à trouver les formules adéquates. L’objectif étant de mettre en application des dispositions juridiques en vigueur en matière d’exploitation portuaire et la réalisation du programme du développement du port en question.
Les deux ministres ont aussi exprimé leur soutien à la démarche retenue. Celle-ci consiste à permettre à la TRAPSA de poursuivre l’exploitation et le développement des espaces et des ouvrages portuaires qui lui sont rattachés. Il s’agit aussi de permettre à l’OMMP d’exercer les fonctions de l’autorité portuaire. Et ce conformément, à la réglementation en vigueur.
Notons que les deux ministre ont, au final, mis l’accent sur la nécessité d’accélérer l’achèvement de l’étude relative au plan directeur du port. Pour rappel, ce plan vise à favoriser le développement de son activité et de mettre en oeuvre toute la démarche retenue à cette fin. Et ce avant mars 2021.
Avec TAP