En effetLa directrice du centre tunisien méditerranéen (TUMED) Ahlem Nasri, a appelé vendredi à la création d’une commission nationale et des commissions régionales. Elles se chargeront des affaires de la femme travaillant dans le secteur agricole. Et ce après la dégradation de leur situation socio-économique au cours de la période du Covid-19.
La présidente de TUMED a souligné la nécessité de promouvoir les conditions des ouvrières agricoles. La présidente du Centre considère que ces ouvrières qui étaient victimes à maintes reprises d’accidents de transport. En effet, la cause en est l’absence des mécanismes de protection sociales. Outre le fait qu’elles perçoivent des salaires bas en contre -partie de plusieurs heures de travail.
En effet, dans ce contexte, elle a signalé l’impératif de réviser les législations organisant ce secteur. Notamment les primes de retraite et les cartes de soins gratuitement.
La directrice du centre a appelé également à la nécessité de fournir des mécanismes de contrôle. L’objectif étant d’activer les conventions en faveur des ouvrières agricoles et d’intensifier le suivi. Et ce à travers des campagnes de sensibilisation menées par l’union tunisienne de l’agriculture et de la pêche.
Par ailleurs, elle a affirmé qu’une pétition a été présentée par des ouvrières agricoles en Aout 2020 ayant permis de collecter 217 signatures. Des ouvrières agricoles, des représentants de la société civile et des personnalités indépendantes ont signé la pétition.
Avec TAP