Le long métrage palestinien “200 Meters” réalisé par Ameen Nayfeh sera dans les salles de cinéma. Et ce, à partir de demain, 6 janvier 2021. Rappelons que le film en question a reçu le prix du public à La Biennale di Venezia FCP.
Ce long-métrage (200 Meters) est l’œuvre d’Ameen Nayfeh, un jeune Palestinien. Il est né en Palestine, en 1988, a passé ses années de formation à se déplacer entre la Jordanie et la Palestine. Sa passion pour le cinéma a commencé très tôt, en parallèle de son parcours universitaire. Puisqu’il obtient en 2010 une licence en sciences infirmières à l’université Al-Qods de Jérusalem-Est.
Et deux ans plus tard, il décroche un Master en Beaux-arts en Production, à l’Institut des Arts Cinématographiques de la mer Rouge, en Jordanie. Et c’est grâce à sa volonté d’aller de l’avant qu’il a obtenu gain de cause pour sa passion du cinéma.
Quant à son parcours cinématographique, il a commencé en 2012 avec The Eid Gift (2012, documentaire). Puis The Uppercut (2012, documentaire) et 200 Mètres étant son premier long-métrage. Suivi de Suspended Time / Zaman Muaalaq (2014, segment documentaire). Et le tout récent Al Obour (2017, court-métrage).
Que raconte ce long-métrage?
D’après le synopsis: Mustafa et sa femme Salwa vivent à 200 mètres l’un de l’autre dans des villages séparés par le mur. Un jour, il reçoit un appel que tous les parents redoutent: son fils a eu un accident. Se précipitant pour traverser le checkpoint israélien, Mustafa se voit refusé sur un détail. Mais l’amour d’un père ne faillit pas et il est prêt à tout pour rejoindre son fils. Une distance de 200 mètres devient une odyssée de 200 kilomètres. Mustafa, qui n’a pas le choix, tente de passer clandestinement de l’autre côté du mur.
Un drame à voir absolument!