Moncef Chennoufi, deuxième directeur de l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI), est décédé ce mardi. Et ce à l’aube, à l’âge de 87 ans, après un long combat contre la maladie.
Il est né en 1934 à Teboursouk (gouvernorat de Béja). Le défunt a occupé le poste de directeur de l’IPSI de 1973 à 1990. Moncef Chennoufi a œuvré, depuis les premières années de son mandat, à la séparation de cette institution de l’ancienne Faculté des Lettres 9 avril. L’objectif étant d’en faire un établissement autonome sis, à l’époque, à Montfleury. De même, il a élaboré ses textes réglementaires.
Durant les années 80 et 90, feu Moncef Chennoufi présida également le festival international de Dougga pendant plus de dix ans. Il était membre du Centre arabe des études médiatiques et de développement à Damas.
Le défunt était parmi les premiers à avoir présenté le livre de Kheireddine Bacha « Le plus sûr moyen pour connaître l’état des nations » qu’il a organisé, classé puis imprimé et diffusé. Le défunt a aussi écrit un livre sur le leader Habib Bourguiba intitulé « Le prisonnier de la Galite ». Outre plusieurs œuvres et articles parus dans la Revue de l’université tunisienne publiée par la Faculté des Lettres.
Le défunt est titulaire d’un doctorat d’Etat de la Sorbonne à Paris et a enseigné pendant plusieurs années à l’université tunisienne. Moncef Chennoufi est père de trois enfants.
Avec TAP