Cela fait une demi-heure que le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a décidé de limoger le Ministre de l’Intérieur, Taoufik Charefeddine. Mais le plus étonnant c’est qu’il assurera l’intérim jusqu’à la désignation d’un nouveau locataire au ministère de l’Intérieur. Que faut-il penser de cette décision?
Sahbi Ben Fraj, analyste politique, souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com: « Il s’agit d’une véritable déclaration de guerre de Hichem Mechichi au président de la République Kaïs Saïed. D’ailleurs, tout le monde sait que la nomination du ministre de l’Intérieur était proposée par Kaïs Saïed ».
Avant d’ajouter: « La guerre est bel et bien déclarée. Mais plus encore une guerre ouverte dont le chef du gouvernement n’en mesure pas les conséquences. D’autant plus, que le président de la République ne va pas se laisser faire. Et il va certainement riposter ».
Par ailleurs, ce limogeage serait-il lié à l’annonce du dialogue national? A cette interrogation, Sahbi Ben Fraj a répondu: « A mon avis, il s’agit d’une contre-attaque de la part de Hichem Mechichi; étant donné que le chef du gouvernement sera certainement écarté du dialogue national« .
Rappelons que le dialogue national ressurgit pour mettre fin à une crise socio-économique et politique qui n’en finit pas. Va-t-il résoudre les problèmes économiques du pays? Entre l’inflation et la hausse du chômage en raison de la crise sanitaire… beaucoup de questions demeurent sans réponse.