« Les personnes guéries de la Covid-19 doivent aussi se faire vacciner « . Affirme le pneumologue Habib Ghédira. Car l’immunité post-maladie est temporaire », a t-il déclaré, mercredi.
Les études scientifiques élaborées à l’échelle mondiale ne sont pas parvenues à déterminer la durée de l’immunité post-maladie. Explique-t-il. D’autant que les scientifiques ont identifié une nouvelle variante SARS-COV récemment. Il rappelle, également, l’existence de plusieurs vaccins anti-Covid-19.
« Les vaccins anti-covid inoculés dans leur phase expérimentale n’ont pas généré d’effets secondaires sur les personnes vaccinées ». A-t-il précisé. Le pneumologue affirme que des réactions ordinaires pourraient apparaître dès l’administration du vaccin. Il s’agit de rougeur, gonflement ou douleur après l’injection.
Par ailleurs, il a affirmé que les premiers lots de vaccin, qui seront disponibles en Tunisie à partir du deuxième trimestre de 2021, constituent « une lueur d’espoir pour venir à bout de la pandémie ».
« Les citoyens sont appelés à déployer davantage d’efforts pour se protéger et la vigilance reste de mise avant la campagne de vaccination » a-t-il averti. Il signale que les personnes concernées par les vaccins anti-Covid seront classées par ordre de priorité. Ce classement enloge notamment les patients atteints de maladies chroniques, le personnel médical et ceux travaillant dans les secteurs vitaux. Il est à rappeler que les personnes atteinte de maladies chroniques sont fragiles devant ce virus.