Le syndicat général des médecins, des médecins dentistes et des pharmaciens hospitalo-universitaires (SMMDPHU), observe jeudi 7 janvier 2021 une grève générale. La grève ne concerne pas à les cas d’urgence.
D’ailleurs, la secrétaire générale du syndicat général Ahlem Bel Haj a indiqué mercredi dans une déclaration à la TAP que le syndicat mènera la grève pour protester contre la non application par le gouvernement de la convention sectorielle conclue le 06 octobre 2020. Et ce entre le syndicat et les ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur de la fonction publique ainsi que des finances.
En effet, une séance de négociation se tient cet après-midi entre le syndicat et le ministère de la santé. Et ce en présence du secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) Sami Tahri. L’objectif étant d’examiner les revendications des professionnels.
La responsable syndicale a appelé l’autorité de tutelle à appliquer en urgence le texte de cette convention. Elle stipule notamment la création d’une prime d’enseignement, l’augmentation de la prime de recherche et d’encadrement. Et ce au profit du corps médical hospitalier universitaire.
La même source a énuméré d’autres préoccupations et revendications :
La situation catastrophique dans les hôpitaux publics;
-L’incident de décès du médecin résident Badreddine Aloui suite à une panne au niveau de l’ascenseur de l’hôpital régional de Jendouba;
-La prolifération de la migration des médecins;
– La promotion du secteur de la santé.
Avec TAP