Deux décrets gouvernementaux fixant le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les secteurs non agricoles régis par le code du travail et le salaire minimum agricole garanti (SMAG) viennent d’être publiés dans la dernière édition du Journal officiel de la République tunisienne (JORT) datant du 05 janvier 2021. Les deux décrets prennent effet à partir du 1er octobre 2020.
Le décret fixe le SMIG pour les travailleurs des deux sexes âgés de 18 ans au moins à 429.312 dinars. Et ce pour les salariés du régime 48 heures par semaine. Et à 365.732 dinars pour les travailleurs du régime 40 heures par semaine. Lit-on dans le décret gouvernemental n° 2020-1069 du 30 décembre 2020.
Par ailleurs, pour les salariés payés à l’heure, le décret fixe le salaire à 2.064 dinars pour les travailleurs du régime de 48 heures . Et à 2.110 dinars pour les travailleurs du régime de 40 heures par semaine.
D’autre détails sur le SMIG
Le même décret stipule que les travailleurs rémunérés à la tâche, à la pièce ou au rendement et qui, en contrepartie du rendement normal, perçoivent un salaire égal au salaire minimum interprofessionnel garanti, bénéficient d’une majoration de salaire selon un montant leur permettant, en contrepartie du rendement normal, de percevoir le salaire minimum interprofessionnel garanti.
Les jeunes travailleurs âgés de moins de 18 ans ne peuvent en aucun cas percevoir un salaire inférieur à 85% de celui de l’adulte.
Le salaire minimum agricole garanti
Par ailleurs, le décret gouvernemental n° 2020-1070 du 30 décembre 2020 fixe le salaire minimum agricole garanti à 16.512 dinars. Et ce par journée de travail effectif. Une mesure qui concerne les travailleurs des deux sexes âgés de 18 ans au moins.
D’après le même texte, il est octroyé aux travailleurs agricoles spécialisés et qualifiés une prime dénommée «prime de technicité» dont le montant est uniformément fixé, quelle que soit l’ancienneté de l’ouvrier, à 880 millimes par journée pour les ouvriers spécialisés et à 1.656 millimes par journée pour les ouvriers qualifiés.
La prime
En effet, cette prime s’ajoute au montant du salaire minimum agricole garanti. Et ce, pour chaque journée au cours de laquelle l’ouvrier accomplit un travail nécessitant une spécialisation ou une qualification.
Les travailleurs rémunérés à la tâche, à la pièce ou au rendement et qui, en contrepartie du rendement normal, perçoivent un salaire égal au salaire minimum agricole garanti, bénéficient d’une majoration de salaire selon un montant leur permettant, en contrepartie du rendement normal, de percevoir le salaire minimum agricole garanti. Lit-on de même source.
Avec TAP