Le 23 janvier 1946 Ahmed Bey abolissait l’esclavage en Tunisie. 173 ans après, feu Béji Caid Essebsi, ancien président de la république tunisienne, proclamait le 23 janvier journée nationale de l’abolition de l’esclavage en Tunisie. A cette occasion, l’Institut français de Tunisie (IFT) a programmé une manifestation sur deux jours pour célébrer ces acquis.
D’ailleurs, le lancement du projet « le vécu noir en Tunisie » marquera l’événement. Par ailleurs, l’association Mnemty porte ce projet. Cette association œuvre pour une Tunisie plurielle permettant à chacun de s’épanouir dans sa diversité. Son objectif principal est de combattre les différentes formes de racisme en Tunisie.
Par ailleurs, l’association plaide pour le principe de la non-violence. En effet, son activité est centrée autour de la sensibilisation, la conscientisation et l’éducation. L’objectif étant l’éradication des différentes formes de racisme : institutionnel, culturel et social.
Le cinéma contre le racisme
En effet, le programme prévoit la projection du film documentaire « Bois d’ébène ». Il s’agit d’une fiction sur la traite des africains, l’esclavage et l’abolitionnisme dans la première moitié du 19ème siècle. Et ce, en présence de son réalisateur Moussa Touré.
Le programme prévoit une rencontre-débat autour de la loi 50/2018 « Une loi pourquoi M’n? intérêts et limites ». Y participeront Dr Abdessatar Sahbani, Zied Rouin, Omar Fassatoui et Saadia Mosbah.
Par ailleurs, Portraits de femmes noires » est l’intitulé d’une exposition réalisée par l’artiste Mariem Al Aoud Barkouti. La manifestation, informe l’IFT, se déroulera en présentiel. Et ce en respectant les règles du protocole sanitaire et en ligne sur la page facebook de l’Institut.
Avec TAP