L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) a appelé, mercredi, l’autorité de tutelle à abroger la mesure relative à la privation des embarcations, qui ne sont pas équipées d’un système de surveillance par satellite (VMS), des services portuaires et administratifs.
L’UTAP considère que le recours délibéré à cette mesure est abusif. Il est de nature à saper les droits et les intérêts des pêcheurs . Lit-on dans un communiqué rendu public aujourd’hui par l’organisation. C’est pour cette raison que l’UTAP a exhorté le ministère à généraliser la prime de l’approvisionnement en carburants subventionnés de 5%. Et à réviser à la baisse le coût d’exploitation du système VMS. Et ce de manière à ce qu’il puisse prendre en considération les spécificités du secteur.
Elle a, également, mis l’accent sur la nécessité de revoir les critères d’approvisionnement en carburants. Et ce en veillant à ne pas tenir compte de la quantité accordée. Ainsi que du nombre de jours de sortie en mer.
D’autre part, l’organisation a estimé que le règlement des frais d’exploitation du VMS doit être effectué directement avec l’Agence Nationale des Fréquences. Par ailleurs, l’UTAP a évoqué le recours à d’éventuelles formes de protestation si jamais ces revendications qu’elle a qualifiées de « légitimes » ne sont pas satisfaites.
En mai dernier, le ministère de tutelle avait annoncé qu’il suspendra les licences de pêche pour les embarcations en violation du système de surveillance par satellite (VMS). Et ce jusqu’à la régularisation de leurs situations. Le ministère privera les embarcations en question de tous les services portuaires. Notamment l’octroi de la prime de gasoil subventionné et la participation aux saisons de pêche exceptionnelles.
Avec TAP